OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation repose sur trois principaux objectifs: la maîtrise technique des compétences en logistique, transport et SC (ingénierie, optimisation, gestion des flux) avec une ouverture sur le développement des nouvelles technologies appliquées à la supply chain; la capacité à maîtriser des projets à forte valeur ajoutée (analyse économique et internationale), la réalisation d’un mémoire de recherche en lien avec les préoccupations des entreprises.
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
La spécialité « Ingénierie de la Chaîne Logistique » a pour objectif de former des cadres qui assurent les différentes opérations liées à la planification des activités de production d’un bien/service et de sa distribution. Pour cela ils sauront maitriser et optimiser les différents flux de la chaine logistique, depuis le premier des fournisseurs jusqu’au client final. Les diplômés possèdent d’une part des compétences humaines et d’autre part des compétences scientifiques et techniques.
Blocs de compétences
- La formation vise à transmettre des compétences professionnelles en Ingénierie Transport et Logistique, tout en dispensant des connaissances solides en stratégie et management international.
- Les enseignements accordent une importance particulière au pilotage de la chaîne de valeur globale logistique, en s’intéressant notamment aux aspects stratégiques, technologiques, managériaux, sociaux et juridiques.
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
1 semaine école /3 semaines en entreprise
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre 2019
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
- Accès avec un M1 Gestion de production, logistique et achats (GPLA) ou équivalent, diplôme d’ingénieur et pour des salariés ou demandeurs d’emploi en reprises d’études avec une expérience en logistique ou transport.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Sélection sur dossier et entretien de motivation
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
- Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
- Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
- Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Ecoles doctorales, études à l’international …
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
Le Master 2 ITSC prépare aux métiers du transport et de la supply chain (approvisionnement, production, distribution).
Les diplômés travailleront comme Supply Chain Manager, responsable management logistique-transport, responsable production, responsable méthode, consultant en Supply chain et transport… dans les entreprises de transport et de logistique et les entreprises avec des directions Transport-Supply Chain.
INDICATEURS
n.c
Les + de l’établissement
- Ecole en partenariat avec l’Université d’Artois
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
FACULTE SCIENCES APPLIQUEES BETHUNE – UNIVERSITE D’ARTOIS/FCU ARTOIS
TechnoParc Futura
Rue Gérard Philipe
62400 BETHUNE
03 21 63 60 37