OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master Finance et Développement des Entreprises propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l’entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises et les établissements bancaires privés, publics, et mutualistes.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Plusieurs domaines de compétences sont visés :
    Des connaissances en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire et management des risques financiers ;
    Une expertise dans le montage des dossiers de financement, l’accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières ;
    La maîtrise de l’accompagnement de l’entreprise à tous les stades de son développement ;
    La conduite des relations avec les partenaires financiers et apporteurs de capitaux.
  • Etre capable de traiter l’information spatiale, les bases de données, maîtriser les outils de conception assistée, être capable d’identifier, de modéliser et de résoudre des problèmes même non familiers et non complètement définis grâce à l’utilisation des outils informatiques, d’analyser et de concevoir des systèmes complexes.
  • Collaborer de façon autorisée avec les analystes des contextes politique, juridique, social, économique et environnemental selon le type de planification du projet urbain et ses outils.
    Etre capable d’analyser et de traduire la commande et les objectifs de développement urbain.
    Etre capable de piloter lesmétiers impliqués dans une opération urbaine.
  • Procéder à une analyse technique, organisationnelle et économique de la mise en oeuvre du projet d’aménagement, d’anticiper les besoins en formation et/ou en recrutement d’établir les documents d’exécution, les notes de calculs, les plans qualité, hygiène et sécurité, des relevés de décisions, de solliciter l’expertise interne / externe, de concevoir, analyser et décrire l’organisation des tâches
  • Créer, choisir, suivre et analyser des indicateurs de qualité, de gérer les relations entre les partenaires, de gérer les flux (énergies, eau, biodiversité, transports), de réaliser des études d’impact, de maîtriser les approches
    multiscalaires, de contrôler et suivre les paramètres de l’activité de proposer et mettre en oeuvre des améliorations et/ou des innovations, d’assurer la mise en place et le suivi des processus qualité pertinents, d’organiser, planifier (moyens, délais, budget) de prendre des décisions en fonction de paramètres humains, techniques et économiques associés.

DURÉE DE LA FORMATION

2 ANS

Rythme d’alternance :
Deux jours par semaine en cours ( lundi et mardi)
les trois autres jours en entreprise ( mercredi, jeudi et vendredi)

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+4.
  • Il peut s’agir d’un master en sciences de gestion, finance, sciences économiques, ou tout autre master 1 sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs et de commerce, sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • ADMISSIBILITÉ :
    • Inscription obligatoire sur le site internet de l’IAE Lille (avec N°
    de candidat délivré en fin d’inscription).
    • Dossier de candidature complété en ligne et transmis dans les
    délais demandés (cf site).
    • Transmissions des résulats obtenus au Score-IAE-Message
    (facultatif). Toutes les informations concernant ce test sont disponibles
    sur le site > iae-message.fr
  • ADMISSION :
    Entretien de motivation.

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • L’alternance est effectuée au sein des services ou directions financières.

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • Mémoire académique

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Les secteurs principalement visés sont la banque, les établissements financiers et fonds d’investissement (chargés d’affaires entreprises / professionnels, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d’études financières, spécialistes en évaluation des produits financiers…).
  • Nous formons également des professionnels capables d’assurer des missions de conseil et de consultant en cabinet, entreprise ou dans les structures d’accompagnement des TPE/PME.
  • Enfin, d’autres métiers (gestion de trésorerie, responsable administratif et financier, contrôleur financier) exercés en entreprise dans l’industrie et les services sont également ciblés.

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

INDICATEURS

N.C

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Ecole en partenariat avec l’Université de Lille

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

IAE de Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
Tél : 03 20 12 34 50

DÉCOUVRIR LE MÉTIER