OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation Paysage par voie de l’apprentissage – ITIAPE forme des ingénieurs du paysage au service des entreprises du paysage et des collectivités territoriales. Ce parcours de 3 ans en alternance prépare les apprentis à la polyvalence du métier d’ingénieur dans le secteur du paysage : management, conseil, suivi de chantier, maitrise d’œuvre, fonctions commerciales…peuvent aussi exercer dans les entreprises en amont ou en aval de la filière « espaces verts » : pépinières, grande distribution spécialisée (jardinage)…

CONTENU DE LA FORMATION

  • Ce parcours développe les savoirs et compétences pluridisciplinaires en alliant des enseignements en sciences du vivant et techniques paysagères, en sciences de l’ingénieur ainsi qu’en sciences économiques et de gestion, tout en s’appuyant sur la pratique professionnelle.
  • Au cours des 3 années de formation, la pédagogie de l’alternance prend tout son sens grâce aux liens étroits qui se tissent entre la pratique des métiers de la filière Paysage et les disciplines enseignées. Elle assure aux ingénieurs des compétences professionnelles reconnues et attendues par la profession ainsi qu’un épanouissement personnel et professionnel.
  • Cette période en centre de formation a pour but de compléter et approfondir les bases scientifiques. Quelques disciplines abordées : biologie, science du végétal, résistance des matériaux, physique et chimie des sols…
  • 2ème année : Sciences et techniques du Paysage
    Les enseignements de la deuxième année de formation sont centrés sur les sciences et techniques paysagères (entretien, interactions sol et plantes, milieux fragiles, comptabilité et gestion appliquée, urbanisme…). Au cours de cette année, l’apprenti a le choix d’options « découvertes » qui lui permettent une ouverture sur d’autres domaines pendant 2 semaines.
  • 3ème année : Approfondissement métier-fonction
    Pendant cette dernière année, 6 semaines de formation sont consacrées à l’approfondissement d’une thématique métier que l’apprenti choisi suivant plusieurs options :
    – Technico-commercial
    Appels d’offres, marketing, stratégie commerciale, force de vente
    – Conducteur de travaux / Ingénieur méthode
    Organisation, planification, gestion de projets, gestion des ressources…
    – Études et conseils techniques
    Choix techniques, expertise technique, maitrise d’ouvrage spécialisée..
    – Responsable d’agence et gestion de centre de profit
    Stratégie et management, finance, gestion d’entreprise, droit du travail…

DURÉE DE LA FORMATION

3 ANS - 1800 H

  
Rythme d’alternance :
Année 1: 1 à 2 sem. consécutives en CFA, puis 3 à 4 sem. Consécutives en Entreprise
Année 2: 1 à 2 sem. consécutives en CFA, puis 3 à 4 sem. Consécutives en Entreprise
Année 3: 1 à 2 sem. consécutives en CFA, puis 3 à 4 sem. Consécutives en Entreprise

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2020

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • La formation est accessible aux candidats justifiant d’un BAC+2 validé :
    • BTS (*) Aménagements Paysagers, Production Horticole, Bâtiment, Travaux Publics …
    • DUT Génie Civil, Génie Biologique …
    • Licence Sciences de la Vie, Biologie …
    • Classes préparatoires
      (*) Sous réserve de validation du niveau scientifique et d’un niveau B2 en anglais. Tout autre diplôme de niveau III ou supérieur peut être accepté et fait l’objet d’une demande de dérogation auprès du jury d’admission.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Sur dossier, entretiens et évaluation d’anglais. Retrouvez toutes les modalités d’admissions sur la page Admissions BAC+

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • Ouverture sur le monde

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

  • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
  • Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme.
  • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
    Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti.
    Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
  • ZOOM SUR LA PÉDAGOGIE ACTIVE :
    L’une des grandes particularités de la formation ITIAPE est la démarche pédagogique mise en œuvre pour faire le lien entre théorie et expérience professionnelle. Elle s’appuie sur l’apprentissage par problèmes (APP) qui permet de s’appuyer sur les situations vécues par les apprentis pour développer leurs savoirs par le biais de travaux pratiques, de recherches, d’analyses, de cours, de projets de groupe, ou encore d’intervenants experts. Cette méthode amène les apprentis à confronter et enrichir en permanence leurs acquisitions à l’école avec leurs acquisitions en entreprise.

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Ingénieur paysagiste,
  • Ingénieur en aménagement paysager…

L’Ingénieur Paysage trouve sa place dans l’entreprise, en particulier dans des fonctions de coordination et de suivi de chantier, mais aussi dans la direction d’agence ou de secteur, dans des fonctions d’étude ; il peut aussi être porteur d’innovation dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise. NB : l’ingénieur paysagiste se distingue de l’architecte paysagiste par une approche pluridisciplinaire et scientifique du projet de paysage.

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

INDICATEURS

85% des étudiants ingénieurs de l’ISA sont en poste moins de 6 mois.

Taux d’insertion : 85 %

Les + de l’établissement

  • Les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir Yncréa Hauts-de-France, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur européen dans son domaine.
    HEI est membre de l’Université Catholique de Lille.
    Créée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, et un groupement hospitalier.
    Plus grande Université privée à but non lucratif de France
    Transition énergétique et sociétale (Troisième Révolution Industrielle)
    Écosystèmes innovants
    Éthique et nouveaux modèles socio-économiques

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

ISA – Groupe YNCREA
48 Bd Vauban – 59000 Lille
59 046 Lille
Tél : 03 59 56 69 46 ou 47

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

DÉCOUVRIR LE MÉTIER