INFORMATIONS MOBILITE INTERNATIONALE CORONAVIRUS COVID-19

Le document « questions-réponses Coronavirus Covid-19 Apprentissage » du ministère, mis à jour le 15/03/2020, précise les conséquences sur la mobilité internationale des apprentis :

« Quelles conséquences sur les déplacements des apprentis dans et en dehors du territoire? »

L’employeur étant responsable de la santé et de la sécurité des salariés de son entreprise (L.4121-1 du code du travail), les déplacements non nécessaires doivent être reportés.

Faut-il reporter les mobilités européennes et internationales des apprentis ?

A ce stade, il est préconisé par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères que tout déplacement à l’étranger, non indispensable, soit reporté.

Quelles sont les consignes pour les mobilités des apprentis en cours à l’étranger ?

Le gouvernement a décidé que l’ensemble des mobilités en cours à l’étranger n’avaient pas vocation à être interrompues. Il convient de procéder à l’examen particulier de chaque mobilité en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit. Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des personnes résidant sur le territoire français. »

A ce titre, nous vous demandons d’annuler ou reporter toutes les mobilités européennes et internationales prévues dans les semaines à venir.

Pour les mobilités en cours, dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, il est conseillé aux personnes actuellement en déplacement à l’étranger et qui le peuvent de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible.

L’entreprise étant responsable de son apprenti, si celui-ci souhaite rester à l’étranger, il convient d’avoir une autorisation écrite de son employeur français par mail.

Pour les apprenti.es présent.es dans les zones dites à risque, il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné. Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des mesures prises par les autorités locales :

Les apprenti.es de Formasup NPC sont tous couverts par une assurance rapatriement

Dans le cas de blessure, de maladie ou de décès d’un proche. Pour l’instant, la MAIF ne prend pas en compte les départs anticipés dus à la propagation du Coronavirus, mais nous vous invitons, en cas de difficultés, à contacter :

Josse Thuillier, Responsable Mobilité de Formasup NPC : josse.thuillier@formasup-npc.org