OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master 2 « Droit des collectivités territoriales » permet aux étudiants de développer leur apprentissage, au travers d’enseignements théoriques et pratiques de mise en situation, pour ensuite occuper des emplois de haute responsabilité dans le secteur public. Il permet aux étudiants d’acquérir et de mettre en pratique des compétences de haut niveau sur les conditions de fonctionnement des collectivités territoriales françaises. L’objectif du master est de préparer les étudiants aux différents métiers de la territoriale, avec une démarche orientée sur les postes d’encadrement dans la fonction publique territoriale (voire même, celle de l’Etat) : compétences pour l’offre à la décision sur les postes à responsabilité dans la fonction publique territoriale de niveau A (direction générale des services, direction des services juridiques, …).
CONTENU DE LA FORMATION
Compétences
-
La démarche pédagogique combinera selon les enseignements une apporche par compétences, une apporche par projet et une approche par problème. Au delà des compétences générales attendues (aptitude à l’ogansaiton d’une veille jurique et institutionnelle, analyse de situations concrètes, construction d’un argumentaire structuré et cohérent à l’écrit comme à l’oral, capacité de synthèse et à travailler en groupe/en équipe, instruction et rédaction d’actes admininistratifs) – les étudiants doivent être capables d’évaluer, anticiper et mettre en perspective les mutations politques et juridiues affectant les niveaux terrotoriaux pour accompagner les décideurs.
Blocs de compétences
UE1 : cadre de l’action publique territoriale
UE2 : Gestion et prospective financière, humaine et patrimoniale des CTI
UE3 : Risques juridiques et politique de l’action publique locale
UE4 : Mise en situation pratique
UE5 : Préparation à l’emploi public
UE6 : Insertion professionnelle
DURÉE DE LA FORMATION
Rythme d’alternance :
1 semaine en CFA / 1 semaine en entreprise
DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION
Septembre
FIN DU CYCLE DE FORMATION
Fin année scolaire apprentissage
NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION
PRÉREQUIS
Master 1 droit des collectivités territoriales ou diplôme équivalent (droit, AES ou sciences politiques).
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
- Logique qualitative, sur exeman dossier pour vérifier l’acquisition des connaissances dans les matières fondamentales.
Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap
LES + DE LA FORMATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION
- Contrôle terminal pour certaines matières & Contrôle continu. Compensation entre les UE. Mémoire individuel de fin d’année.
MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Les apprentis seront en mesure de mettre au service des collectivités territoriales leurs compétences de projet, de synthèse et d’analyse, par l’emploi sur des postes contractuels (chargé de mission au sein d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de collectivités territoriales)
POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES
Insertion professionnelle / Obtention d’un concours (notamment dans la fonction publique territoriale).
INDICATEURS
Concernant l’enquête de 2017/2018 intéressant 8 étudiants (7 répondants) dont : 1 fonctionnaire – 3 CDD – 3 CDI dans le CSP et 2 en recherche d’emploi.
Les + de l’établissement
- En partenariat avec l’Université d’Artois
LIEU DE FORMATION
Coordonnées
UNIVERSITE D’ARTOIS |
FCU Artois – Faculté de droit |
492 Rue d’Escquerchin |
59500 |
Douai |