Objectifs de la formation

Former aux métiers de l’Administration et aux concours des fonctions publiques par des enseignements dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels. Former aux carrières administratives le plus souvent accessibles par concours (catégorie B ou A) pour entrer dans la fonction publique de l’État, territoriale, hospitalière.
Cette formation permet d’acquérir ou de compléter les connaissances essentielles à la maîtrise des concepts juridiques et économiques fondamentaux et comportent une initiation, en travaux dirigés, aux exercices juridiques et donc à la méthodologie des concours. La Licence dispense une formation polyvalente ayant pour objectif l’acquisition de compétences plus particulièrement dans les domaines rédactionnel, méthodologie de la dissertation, synthèse de dossier…, juridique (droit public), économique et en matière de culture générale.

Débouchés

Attachés d’Administration (tous ministères, collectivités territoriales, hôpitaux), Secrétaires d’Administration (tous ministères), Contrôleurs et Inspecteurs (Ministère des Finances, Ministère du Travail, URSSAF), Rédacteurs territoriaux, Officiers de police.
Passage des concours de la fonction publique (État, territoriale ou hospitalière).
Elle donne également accès à des carrières dans le secteur « parapublic », en particulier dans les organismes de Sécurité Sociale. L’apprenti pourra également travailler au sein de structures de droit privé ayant des missions de service public.

Lieu de formation

IPAG : Institut de Préparation à l’Administration Générale.

Site des Tertiales
Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes Cedex 9

TEL : 03 27 51 76 42 ou 18