Les métiers du BTP sont nombreux et présentent une importante diversité. 
Situés dans l’un des premiers secteurs d’activité économique, ils trouvent à s’exercer dans les activités de conception, de construction, d’exploitation et de réhabilitation de bâtiments (construction, réhabilitation, rénovation) et d’infrastructures (routes, réseaux assainissement, ouvrages d’art et de génie civil).

Nombre de métiers et de fonctions sont en forte évolution et réclament des profils pointus en lien avec les exigences serrées des clients, l’importance croissante du développement durable, le développement de nouvelles formes de marchés (partenariat, marché public, PPP). 

Les fonctions de bureau d’études et de méthodes s’avèrent essentielles pour mieux contrôler les contraintes de délai et de coût, travailler sur une organisation optimale de chantiers et garantir un process performant, de la conception de l’offre, sa commercialisation à sa réalisation. 
La variabilité des marchés de la construction poussent les entreprises à se diversifier vers des activités de maintenance et d’entretien et à consolider la fonction commerciale. Les nouvelles fonctions liées à la qualité, à la sécurité et à l’environnement poussent également à une qualification accrue des profils recherchés par les entreprises.

L’offre de formation par apprentissage de Formation s’efforce de répondre à ces enjeux. Elle va du niveau DUT aux diplômes d’ingénieur et Master en passant par les Licences Professionnelles. 

Métiers : Chef de chantier, Conducteur de travaux, Géomètre, Technicien en bureau d’études, Dessinateur en bâtiment, Métreur, Attaché commercial, Chef de projets, Ingénieur génie civil, Economiste de la construction .