Interview Anne Charlotte Fleury

Anne Charlotte Fleury

IAE Lille – Entreprise Fremaux delorme sa

Anne Charlotte Fleury

Peux-tu nous raconter ton parcours :
J’ai 24 ans, je suis en licence management et sciences de gestion à l’IAE de Lille. Avant cela, j’ai travaillé 4 ans en tant que vendeuse. Puis j’ai repris mes études pour faire un BTS commerce international.

Qu’est-ce qui t’as motivé à faire de l’apprentissage ?
C’est vraiment le fait d’avoir eu une expérience professionnelle auparavant. Mais aussi le fait d’appliquer des connaissances apprises en cours. C’est aussi pour avoir plus d’expérience et de définir mon parcours professionnel.

Que penses-tu de la formation en apprentissage ?
Je pense que c’est un bon compromis. De plus, j’ai la chance de pouvoir travailler dans une entreprise à dimension internationale. C’est un avantage d’avoir de l’expérience supplémentaire et d’être rémunérée.

Quelle est ton entreprise et quelles missions te sont confiées ?
Je suis assistante commerciale au service export de l’entreprise Fremaux Delorme qui produit du linge de maison. J’ai la chance d’avoir un poste qui est polyvalent et qui me permet de toucher un peu à tout.

Aimerais-tu travailler dans ce domaine ?
Personnellement, c’est plus le domaine de l’industrie qui m’attire.

Pourquoi t’es-tu présentée en tant que déléguée des apprentis ?
C’était une opportunité pour moi de me sentir plus intégrée, plus investie dans mon école, l’IAE. Je voulais justement faire partie des associations de l’école mais malheureusement avec l’alternance ce n’était pas possible. C’est donc une opportunité qui s’est présentée et que je trouvais intéressante.

Comment as-tu entendu parler des élections ?
Par le biais de notre responsable de formation, Mme Valentin qui nous en a parlé à la fin d’un cours.

Penses-tu déjà à changer certaines choses dans l’apprentissage ?
Pour l’instant mes camarades et moi-même sommes satisfaits de notre formation, c’est sûr que la charge de travail avec les cours et l’entreprise est plus importante mais c’est le but de ce type de formation. Mais si jamais des axes d’amélioration sont possibles, je n’hésiterais pas à en parler.

Que souhaiterais-tu faire plus tard ?
J’aimerais me lancer dans un master mais qui n’est pas en alternance. C’est le master SAS de l’IAE qui me permettrait de partir un semestre à l’étranger, je ne pourrais donc pas allier les deux.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>