Interview Elodie Auffray et Charlotte Despretz

 

Pour la première fois, des apprenties ont été élues déléguées au conseil de perfectionnement par voix électronique. Ce conseil est composé de membres en relation avec la formation, pouvant émettre des avis qui seront proposés au conseil d’administration. Voici les témoignages de trois des cinq apprenties élues. 

 

ElodieAuffray_CharlotteDesprezt

Charlotte Despretz :
master qhse – ensiame
entreprise umicore

J’ai fait un BTS Analyse Biochimique et Biotechnologique à Douai puis une licence professionnelle protection de l’environnement et Gestion des déchets à Lens en alternance. J’ai choisi ce rythme pour commencer à entrer dans la vie active et obtenir mon indépendance financière et personnelle ainsi que de l’expérience. Je ne souhaitais pas m’arrêter à ce niveau. De plus, le côté managérial m’intéressait beaucoup. Ainsi, je me suis tournée vers le master QHSE de l’ENSIAME en alternance. Grâce à cela, je peux développer mes compétences managériales et ma capacité à gérer un projet. Je travaille actuellement dans une entreprise de métallurgie où j’occupe le poste d’assistante QSE (Qualité Sécurité Environnement) avec des missions qui se portent sur l’environnement ainsi que sur la sécurité pour les analyses des risques chimiques.

Elodie Auffray
master qhse – ensiame
entreprise lesage et fils

J’ai fait une licence de psychologie à Rennes puis un Master 1 en psychopathologie. Je ne trouvais pas de stage et les sélections pour le master 2 étaient rudes. Suite à une remise en question, j’ai donc décidé d’arrêter et de faire un break. Pendant cette année-là, j’ai travaillé et j’ai rencontré une responsable qualité. Son métier m’a intéressé, j’ai réalisé un stage dans son entreprise agroalimentaire. Il s’agissait d’une chocolaterie. Je me suis renseignée pour les études concernant le domaine de la qualité. Ne voulant pas recommencer une licence ayant moi-même un niveau master, j’ai postulé au master QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) de l’ENSIAME en précisant que je ferai des stages pour pallier à mon manque de connaissance. L’ENSIAME a accepté de me faire passer un entretien qui s’est plutôt bien déroulé. J’ai intégré le master QHSE grâce à ma motivation.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire de l’apprentissage ?
-Elodie : c’était tout d’abord pour le gain d’expérience. J’ai choisi l’apprentissage pour apprendre un maximum vu que je venais d’intégrer le master. Mais aussi le fait de commencer à entrer dans la vie active tout en apprenant théoriquement des choses. C’est vraiment quelque chose de gratifiant
– Charlotte : j’étais déjà apprentie à Bridgestone à Béthune et c’est vraiment grâce à cette expérience professionnelle que j’ai décidé de continuer sur la voie de l’apprentissage.

Que pensez-vous de la formation par apprentissage en général ?
-Elodie : c’est très bénéfique. C’est là où on apprend le plus comparé à une formation classique car tu peux appliquer ce que tu apprends en cours.
-Charlotte : Et ça te donne un grand avantage comparé aux autres étudiants de la formation initiale car ils n’ont pas vraiment expérimenté les phases d’entreprise.

Pourquoi vous êtes-vous présentées en tant que déléguées des apprentis ?
-Elodie : C’était déjà pour s’investir et aussi être présent pour tous les changements concernant l’apprentissage.
-Charlotte : Nous voulions être le lien entre l’ENSIAME et Formasup et savoir tout ce qui pourrait nous concerner en tant qu’apprentis. Mais aussi pour créer un échange, représenter Formasup, l’ENSIAME et l’apprentissage en général.

Qu’est-ce que ça vous fait d’être élues déléguées des apprentis ?
Les deux : On est curieuse de voir ce qu’il va se passer, ce que vont donner les prochaines réunions et de voir le fonctionnement de celles-ci.

Avez-vous déjà des idées concernant des changements au niveau de l’apprentissage ?
Les deux : Pas vraiment encore. Nous venons d’apprendre que nous sommes élues et notre formation est satisfaisante actuellement. Mais si jamais des axes d’amélioration sont possibles, oui nous en ferons part en conseil de perfectionnement.