OBJECTIFS DE LA FORMATION

Concevoir, manager, communiquer, travailler en équipe et être acteur du progrès

CONTENU DE LA FORMATION

Compétences

  • Lié au génie civil, à l’infrastructure des systèmes ferroviaires et guidés, à la signalisation, à l’alimentation électrique (caténaires) et la voie (ballast, traverses, appareils de voie), aux méthodes, à la logistique, la maintenance, la qualité, la sécurité, l’environnement, le bureau d’études…
  • Leurs missions traitent d’organisation, de planification, d’optimisation, de management, de stratégie et doivent intégrer les aspects techniques, scientifiques et économiques.

Blocs de compétences

  • . L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences qui seront mises en oeuvre sur le terrain au quotidien dans la gestion, la conduite et l’évolution de projets d’infrastructures ferroviaires et guidées ainsi que de mettre en place des processus d’amélioration continue.

  • Le cursus prépare les apprentis ingénieurs aux compétences professionnelles suivantes : fabrication de composants de la voie, d’équipements fixes (signalisation et alimentation électrique), Réalisation de matériels de contrôle, de construction et d’entretien des voies, Pose et entretien de voies, Pose de produits de signalisation (automates, circuits de voie, compteurs d’essieux, moteurs d’aiguilles, …), Pose de produits de l’alimentation électrique (caténaires), Paramétrage et déploiement sur emprises ferroviaires de ces produits, Ingénierie et intégration de systèmes, Démonstration de la sécurité des produits et systèmes déployés, …

DURÉE DE LA FORMATION

3 ANS

Rythme d’alternance :
2 semaines / 2 semaines

DÉMARRAGE DU CYCLE DE FORMATION

Septembre 2019

FIN DU CYCLE DE FORMATION

Fin année scolaire apprentissage

NIVEAU DU DIPLÔME / CERTIFICATION

Niveau I Bac+5 - Niveau 7 CEC

PRÉREQUIS

  • Bac+2

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Dossier
  • Entretien

Parcours de formation en contrat d’apprentissage accessible aux personnes en situation de handicap

LES + DE LA FORMATION

  • Formation structurée par blocs de compétences

  • Diplôme habilité par la Comission des Titres Ingénieurs

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

    • L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
    • Un niveau d’anglais est exigé. Obtention de 785 pts au TOEIC
    • Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
      Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti
      Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Soutenance de mémoire d’ingénieur : moyenne >12

MÉTIERS / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Ils occupent des fonctions dans les domaines de la production, la maintenance, la qualité, les méthodes, la gestion de projet, la R&D, la logistique, la sécurité, l’environnement… et leurs compétences leur permettent de gérer, conduire et faire évoluer les systèmes de production industrielle, et de mettre en place des processus d’amélioration continue.

POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

INDICATEURS

N.C

Taux d’insertion : n.c %

Les + de l’établissement

  • Ecole d’ingénieurs certifiée par la CTI

Cette formation vous intéresse, contactez-nous :

LIEU DE FORMATION

Coordonnées

Campus Alternance – Mines Douai
Site Tertia 3000 – 10 Avenue Matisse
BP 90027
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes
03 27 51 34 84

DÉCOUVRIR LE MÉTIER