Au cœur d’un réseau de transports diversifiés (ferroviaire, routier, aérien…), les entreprises de la région du Nord / Pas de Calais doivent pouvoir s’appuyer sur des systèmes de transport-logistique performants, adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs clients.
Regroupant la manutention, la conduite, l’organisation des transports et les conditionnements de marchandises, le secteur est composé de métiers très variés dont beaucoup gagnent en qualification : logisticiens spécialisés dans les systèmes d’information et de communication ou le développement durable, manager opérationnel, chargés d’études en optimisation des flux, économie des transports, …

Le métier de responsable supply-chain, ou responsable logistique tend à occuper une place grandissante dans les entreprises industrielle et à s’internationaliser. Ces métiers réclament de plus en plus une solide formation aux pratiques commerciales achat/vente ainsi qu’à la culture des pays anglo-saxons, hispanophones et germaniques. L’offre de formations en apprentissage du CFA Formasup
s’est étendue pour répondre aux besoins de profils pointus en la matière. Elle va du DUT au Master spécialisé et comporte également deux licences professionnelles. Elle est adossée à un tissu dynamique d’entreprises partenaires.

Métiers : Gestionnaire de stocks ou d’entrepôt, déclarant de douane, responsable logistique, gestionnaire de quai, chef de service maintenance, contremaître visiteur, Concepteur et fabricant des matériels roulants, équipementier et intégrateur des nouveaux secteurs de fabrication dans les domaines des systèmes embarqué.