Les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement connaissent de profondes mutations.
Respect de l’environnement et des consommateurs, maîtrise des ressources naturelles, souci accru de la qualité et de la sécurité alimentaire, importance de l’innovation et impératif de rentabilité, sont à l’ordre du jour.
Ces métiers trouvent à s’exprimer dans une région Nord Pas de Calais marquée par la diversité de ses territoires et de ses productions. Produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformation, toutes les filières agroalimentaires sont largement présentes dans une région qui dispose d’une situation géographique exceptionnelle favorable aux cultures agricoles et à l’implantation d’industries agroalimentaires.
Actuellement en pleine mutation, la filière « verte » attire de nouvelles compétences (biologie, développement durable, conseil, animation, commerce, finance, recherche ou enseignement).

L’offre de formations en apprentissage dans les domaines du paysage, de l’alimentaire et de l’environnement tend à s’élargir progressivement. Formasup, CFA de l’enseignement supérieur, propose deux filières de formation d’ingénieurs, l’une spécialisée dans le paysage, l’autre à vocation plus généraliste « d’ingénieur pour la terre ». Le CFA propose également une Licence Professionnelle en Agro-équipement pour répondre aux besoins d’un marché très dynamique.