Objectifs de la formation

Cette licence concilie formation générale et formation professionnelle (nombreux équipements professionnels mis à disposition). Elle donne les bases scientifi ques et techniques, ainsi que les connaissances de culture générale et de sciences humaines, nécessaires à l’exercice d’un métier dans le domaine de l’image ou du son. Les étudiants y abordent tous les aspects de l’audiovisuel, apprennent à connaître l’environnement technique et humain nécessaire à la réalisation de toutes les étapes d’un projet.Les diplômés sont ainsi polyvalents, parfaitement préparés aux défi s de l’entreprise et capables d’évoluer avec les mutations technologiques et économiques du secteur, après une spécialisation au travers d’un master.

Débouchés

Cette licence a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’accès au « Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux » en vue d’une spécialisation (3 spécialités possibles à Valenciennes : Ingénierie des Systèmes Images et Sons, Management de la Communication Audiovisuelle et Truquage Numérique des Images et des Sons).
Elle permet de valider un niveau de technicien susceptible de crédibiliser les futurs cadres formés en Master. Une orientation vers une Licence Pro est possible à la fi n du 4ème semestre. L’Université de Valenciennes propose notamment la licence professionnelle Journaliste Rédacteur d’Images et de Sons (JORIS) pour former des Journalistes Reporters d’Images (JRI) triqualifiés (captation image/son, rédaction, montage).

Lieu de formation

ISTV – UVHC

Le Mont Houy
59313 Valenciennes
03 27 51 18 07
03 27 51 18 64