Objectifs de la formation

La librairie est un lieu de vente et un métier de commerce mais c’est aussi un lieu d’accueil, de partage et d’échange. Être libraire, c’est conseiller et orienter ses lecteurs, c’est se faire connaître, c’est s’investir dans une région active auprès des associations et des collectivités.
La Licence professionnelle Métiers du livre Parcours LIBRAIRIE proposée à l’IUT de Tourcoing-Université de Lille vous propose d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux du métier de libraire en une année de formation professionnalisante en alternance et en apprentissage.
Accueillis en alternance dans une librairie de votre choix, vous serez encadrés et formés par des libraires en activité et vous approfondirez toutes les spécificités du métier.
Les enseignements proposés à l’IUT permettront de compléter et d’augmenter cette formation pratique par des apports théoriques et réflexifs (littérature, sociologie de la lecture, …) mais aussi par des cours pratiques liés
directement à l’activité de libraire (Comptabilité, gestion, création d’entreprise, rayons, etc.).

Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme qui vous permet de vous insérer dans la vie professionnelle directement après votre formation.
Vous pourrez prétendre à des postes à responsabilités (responsable de rayon ou de secteur) dans des grandes surfaces spécialisées ou à des postes polyvalents dans des structures indépendantes. Vous serez formés à la création d’entreprise.

Lieu de formation