Objectifs de la formation

Tout au long des trois ans, chaque élève-ingénieur construit ainsi son projet de formation en fonction de ses objectifs professionnels. Après les deux premières années, orientées sur l’expérimentation et la maîtrise de technologies, il bénéficie d’un parcours choisi parmi de multiples possibilités.
Si l’objectif est une intégration rapide dans le monde du travail, 32 expertises sont proposées, comme les nouvelles énergies pour un développement durable, l’ingénierie en aéronautique et espace, ou le management de l’innovation technologique dans l’industrie automobile.
Les passionnés de recherche & développement peuvent intégrer l’une des 20 spécialités de master recherche – qui permettent de s’orienter vers les métiers de la recherche ou de poursuivre en doctorat.
L’expertise création d’entreprise et développement d’activités, ainsi que les incubateurs Arts et Métiers, sont dédiés aux entrepreneurs.
Les élèves-ingénieurs qui souhaitent travailler à l’international peuvent choisir parmi une centaine de parcours bi-diplômants et double compétence.

Débouchés

Des transports aux technologies de l’information
Une grande diversité de carrières s’offre ainsi aux diplômés, à toutes les étapes de leur vie professionnelle.
Une grande diversité de fonctions
A cette variété de secteurs s’ajoute celle des fonctions exercées. Quatre d’entre elles sont particulièrement représentées : méthode-contrôle qualité-maintenance, production, conseil et R&D.
La logistique, la recherche, le marketing ou la finance offrent également des opportunités de carrière.

Lieu de formation

ARTS ET MÉTIERS

Boulevard Louis XIV
59000 Lille