Objectifs de la formation

Former des professionnels en maintenance, capables d’utiliser les outils de diagnostic et de surveillance des installations industrielles, de maîtriser les méthodes d’organisation et de gestion de la maintenance et d’améliorer la disponibilité des installations de production.
Formation technique polyvalente à finalité industrielle au niveau Technicien Supérieur dans le domaine du Génie Industriel et de la Maintenance. L’activité du technicien supérieur GIM porte à la fois sur la maintenance des équipements et sur l’amélioration permanente des systèmes industriels. Ce professionnel exerce également des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…) et d’animation (information, conseil et coordination des équipes de travail).

Débouchés

Technicien supérieur industriel, Responsable maintenance, Technicien maintenance, Technicien méthodes-maintenance, Pilote d’unité de production, Chef d’atelier PME/PMI, Responsable approvisionnements, Responsable stock, Responsable GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), Animateur Qualité/Certification, Animateur Hygiène Sécurité Environnement…
Des secteurs d’activités variés : métallurgie, fabrication de machines et d’équipements, industrie automobile, fabrication d’autres matériels de transport.

Lieu de formation

IUT de Valenciennes

  • Le Mont Houy
    59313 VALENCIENNES CEDEX 9
  • 03 27 51 11 92