Les métiers de la chimie sont présents dans de nombreux secteurs d’activité industriels bien implantés dans le Nord – Pas de Calais :

L’industrie chimique bien sur, qui se caractérise par un réel dynamisme, les activités plasturgiques, fournisseurs importants de l’automobile, les industries agro-alimentaires, l’agriculture, la cosmétique et l’industrie de la santé.

Ils trouvent à s’exercer aussi bien dans les secteurs opérationnels de la recherche, du développement, de la production que de l’analyse et du contrôle. De plus en plus qualifiés, ces métiers sont à la croisée d’activités particulièrement innovantes et à fort potentiel de croissance (chimie du végétal, biotechnologies, médicaments, chimie verte, …).

En témoignent les besoins de compétences suscités par la dynamique portée en Nord – Pas de Calais par les entreprises du pôle de compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité). 
Ils exigent des personnels d’un niveau de qualification plus élevé, capables de réaliser l’interface entre le développement de procédés et l’exploitation, et d’assurer à la fois la gestion d’un atelier de production tout respectant les normes environnementales sans négliger l’objectif de qualité totale. 

L’offre de formation en apprentissage du CFA Formasup va du DUT au Master en passant par les Licences professionnelles. Elle est adossée à un large éventail d’entreprises partenaires.

Métiers : Chef de projet, Assistant Ingénieur en Chimie Analytique, Assistant Ingénieur en Production Industrielle, Technicien Supérieur Méthodes, Instrumentales d’Analyses, Coordinateur sécurité, méthodes, Ingénieur Chimiste, Animateur de gestion des risques, Conseiller pour la protection et l’évaluation des risques, Ingénieur en matériaux, Technicien Supérieur d’Analyses.