frederic-blin

Frédéric BLIN, Responsable Incubation, Création, Accélération d’Entreprise à la Plaine Images.

La Région des Hauts-de-France est désormais mondialement reconnue pour son excellence dans des secteurs de pointe, et notamment dans le numérique. L’action des pouvoirs publics et les nombreuses initiatives privées ont notamment permis à l’Apprentissage dans le Supérieur de devenir un tremplin pour la création d’entreprises ou le développement de projets innovants.

Dans le domaine du numérique, un apprenti apporte à son entreprise de réelles compétences notamment une expertise sur certains outils et logiciels, ou sur de nouvelles technologies. Cet apport de compétences permet entre autres de tester de nouveaux projets tout en limitant les risques et les coûts. Et si cette période-test est concluante, elle débouche souvent sur de nouveaux développements et de nouveaux recrutements.
En parallèle, l’apprenti apporte une vision neuve au sein de l’entreprise. Sa légitimité est totale sur certains sujets, comme l’image numérique, le community management, les réseaux sociaux, etc. Et si le choc des cultures est bien géré, le bénéfice pour l’entreprise est indéniable. Sans pour autant attendre du jeune en formation qu’il révolutionne la culture de l’entreprise, il peut être un excellent vecteur pour apporter aux équipes certaines valeurs, de nouvelles technologies, ou une vision inédite sur des problématiques spécifiques ou sur des marchés potentiels.

Le parcours en apprentissage permet aussi de susciter des vocations. Dans les incubateurs, certains porteurs de projet, après un parcours en apprentissage, décident de monter leur entreprise avec un véritable projet innovant. La confrontation au monde de l’entreprise leur permet de découvrir les outils mis à leur disposition pour rendre la création d’entreprises accessible. Ces nouvelles entreprises pourront à leur tour recourir à l’alternance à certains stades de leur développement. L’apprentissage impose de bénéficier d’une certaine stabilité et de tuteurs compétents et matures. C’est donc une piste de développement à envisager une fois le projet bien établi.

L’Apprentissage dans le Supérieur est un véritable outil au service de l’innovation. Il favorise les nouveaux projets, et apporte des compétences et du dynamisme. Pour favoriser ce mouvement, il faut cependant que l’offre des établissements de formation anticipe les besoins des entreprises.