“L’apprentissage : Le premier pas vers l’entrepreneuriat”

 

Martin Vergotte, diplômé d’ICAM CEO yesUart 1er Prix Concours Créa’Sup 2015 Remise des prix du concours Créa’Sup 2015 Salon Créer - Septembre 2015

Martin Vergotte, diplômé d’ICAM
CEO yesUart
1er Prix Concours Créa’Sup 2015
Remise des prix du concours Créa’Sup 2015
Salon Créer – Septembre 2015

M. VERGOTTE Martin, diplômé de l’ICAM – CEO de yesUart
1erPrix Concours Créa’Sup 2015
L’apprentissage offre la possibilité aux jeunes de devenir un acteur de l’économie locale, d’observer la vie de l’entreprise, et de s’intéresser à son fonctionnement. Par la pratique d’un métier, l’apprenti devient un porteur de projet couronné de succès.

C’est ce qui apparaît lorsqu’on analyse le parcours de Martin Vergotte, gagnant de la dernière édition du concours Créa’sup.

Porteur du projet « Yes U Art», l’idée de « monter sa boîte» lui est venue durant son cursus en apprentissage à l’ICAM. C’est notamment au cours de sa troisième année, lors d’une soirée de l’Etudiant Entrepreneuriat organisée avec la CCI et Formasup Nord-Pas de Calais , qu’il a compris qu’il pouvait recevoir « les bons outils et être guidé » dans le cadre de sa formation.
Il décide alors de s’inscrire au concours Créa’Sup de la Reprise-Création d’Entreprise, pour lancer un projet inspiré de sa passion pour la photographie. Son objectif a été de créer une plateforme collaborative qui facilite la rencontre entre les talents, les propriétaires de lieux d’expression et le public. Cette plateforme permet de trouver des lieux classiques ou atypiques, pour mettre en place des expositions de tous genres : peinture, photo, sculpture, musique, cuisine, etc. La création d’une communauté active et interactive, avec des profils variés de passionnés, offre une flexibilité que l’on ne trouve pas sur d’autres réseaux professionnels. Les artistes trouvent les lieux d’exposition auprès des exposants en recherche d’événements et de visites. La plateforme servira également à valider et à payer les prestations afin de sécuriser les transactions. Le public, troisième acteur de cette plateforme, peut avoir accès à tous les événements proches et donner son avis.
Ce projet original a plu au jury, qui a fait de Martin Vergotte le meilleur lauréat 2015 du concours Créa’Sup. Aujourd’hui, la phase de projet est terminée, le site est lancé. Martin devient donc un jeune entrepreneur grâce à son projet innovant. Son parcours a bien évidemment joué un rôle important dans sa prise de décision. Il a su mettre en application ce qu’il a appris durant ses années d’apprentissage au sein de GDF Suez, où il a vécu une « super expérience et découvert de multiples chantiers ».

En fait, l’apprentissage favorise l’entrepreneuriat et valorise les apprentis en tant que porteurs de projet, grâce au développement de certaines compétences. Ce mode de formation facilite la prise de décision et accélère les créations d’entreprise en apportant aux jeunes une réelle légitimité professionnelle : travail en équipe, conduite de projet, confiance en soi, prise de risques, etc. L’apprentissage favorise également le désir d’apprendre et d’entreprendre. Pour Martin Vergotte, l’intérêt était de « découvrir cet univers, un milieu encore inconnu ». Il ne garde que de bonnes expériences de ce concours : l’effervescence créée autour du projet lui-même, le fait d’apprendre à parler en public, de rencontrer de nouvelles personnes autour de ce réseau, ainsi que la confirmation d’avoir trouvé une bonne idée à mettre en œuvre. Après son passage par Créa’Sup, il conseille aux jeunes de se lancer, même s’ils n’ont qu’une simple idée. « Cela te permet d’avoir un retour utilisateur, et en plus, tu te formes » dit-il.
L’apprentissage est vecteur de réussite personnelle et professionnelle par bien des aspects. Il procure la volonté de réussite et de se bâtir un avenir. Mais il favorise également la participation à toutes sortes de projets, le développement de l’autonomie, et le goût pour la prise de risques au travers de projets personnels. C’est un mode de formation qui permet d’apprendre, tout en se découvrant soi-même.